L'historique de la ville et les principaux sites archéologiques
La plupart des gens qui connaissent bien la région attribuent la dénomination de la route Téniour (Thaniat: en arabe veut dire chemin) au site appelé de nos jours le palais de Téniour sis au km 14 du centre de Sfax. Il s'agit de ruines d'un fort continental (de l'intérieur) qui remonte à l’Ere musulmane. Il a construit à l'entrée nord de la région de Sfax pour servir de forteresse avancée permettant la défense de la ville des envahisseurs.
Ruine du palais de Teniour
Quant au Merkez Chihia dont le nom a été attribué é la commune lors de sa création en 1969; il néa pas fait l'unanimité é propos de l'origine étymologique du terme "Chihia". Certains pensent qu'il est emprunté é la plante du l'armoise herbe blanche "CHIH " répandu autrefois dans la région et qui servait de plante médicinale, de combustible pour les fours de fabrication de la chaux "Afrane el Jir" ainsi que dans la construction; d'autres attribuent la toponymie de "Chihia" é certaines personnes ayant vécu dans cette zone.
Centre de Chihia en 1969
Les caractéristiques urbaines
l'instar de ce qui caractérise les autres villes du Grand Sfax, la ville de Chihia s'étend de part et d'autre de la route locale n°911 connue sous le nom de "route de Téniour"et ce depuis la ceinture du km4 jusqu'au niveau de la ceinture nord du km 11.
L'espace de Chihia est parsemé de "Merkez" dont les plus importants sont Merkez El-Aroui, Merkez Jallouli (le centre de Chihia) et Merkez Ammar.
- Ces "Merkez" concentrent des activités commerciales et artisanales diversifiées.
La commune de Chihia a sauvegardé -jusqu'à un certain temps- ses nombreux vergers appelés localement "les Jnènes". Ce sont des champs d'arboriculture, essentiellement d'amandier.
- Au milieu du jnène se trouve "le Borj": demeure traditionnelle caractéristique habitée par les citoyens de Chihia, et malgré sa sobriété, le borj se caractérise par la sécurité compte tenu de la hauteur de ses murs. Certains borjs constituent de nos jours la mémoire de la ville et ce malgré l'urbanisation rampante et l'adoption de l’architecture occidentale.
- Des sentiers sablonneux (zenkats) tissent un véritable réseau é travers ces jnénes. Ils sont bordés par des haies de cactus " les tabias" qui ont servi jadis de limites entre les propriétés des voisins. Elles ont aussi servi é absorber le surplus d'eau de pluie par infiltration lors des inondations.
Une hais de cactus "Tabia"
Les caractéristiques économiques
- L'activité économique à Chihia était basée autrefois sur l'oléiculture. L'oliveraie caractérise son arrière pays de Chihia; De ce fait les huileries traditionnelles se sont implantées dans cette commune.
D'autres activités variées se sont également implantées dans la zone à dont:
* La fabrication du tissage traditionnel : le tisserand s’appelait alors « El-Houki ».
* La fabrication du charbon de bois est une autre activité caractéristique de Chihia. La méthode consiste à couvrir du bois d’olivier coupé, monté en édifice pyramidal (de petit monticule), par des algues marins et du sable mouillé ; le tout est ventilé par des trous latéraux : cet édifice s’appelle « Mardouma ».
* Les fours de fabrication de la chaux étaient nombreux. Ils ont été à l’origine de la toponymie de l’une des rues de la ville.
* La menuiserie du bois d’olivier caractérisait aussi cette ville. On y fabriquait les outils agricoles.